• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Etat des lieux et diagnostic

 
L’état des lieux est la première étape d’une démarche de projet : c’est la photographie nécessaire pour établir un diagnostic et hiérarchiser les enjeux prioritaires en connaissance de cause. Ainsi, l’objectif de la première phase des réunions de concertation est d’établir un inventaire partagé des ressources culturelles, de façon à permettre un regard commun pour ensuite établir un diagnostic partagé.

Le diagnostic est un outil de connaissance et d’analyse du territoire en matière culturelle pour en dégager les  potentiels développements. Au-delà des ressources culturelles, il s’agit d’identifier les logiques entre acteurs et les modes de vie de la population. Il fait apparaître les points forts qui peuvent continuer à être des points  d’appui du développement, des faiblesses qui peuvent être diminuées, des tendances et des évolutions possibles (disparition d’une activité, stagnation, développement).

Il s’agit à la fois de faire l’état des lieux de l’existant (description) et d’en connaitre les perceptions et les dynamiques. Le diagnostic culturel va jeter les bases de la future stratégie culturelle, il est une étape  incontournable.

La phase de diagnostic se compose de :


  • travail d’investigation, d’exploration
  • travail d’animation, de concertation
  • travail d’analyses
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 29/02/2016